ISSOIRE Sport Santé sur Ordonnance

Issoire est la 3ème ville de France à mettre ce dispositif en place et la 1ère ville de moins de 20 000 habitants.

 

Ceci s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les maladies cardiovasculaires et l’adhésion d’Issoire au réseau français des villes santé de l’OMS.

 

Ce dispositif issoirien est en place depuis le 11 janvier 2014.

 

• 20 médecins sont actuellement répertoriés comme prescripteurs du dispositif

• 47 personnes sont adhérentes

Dont 26 diabétiques, 9 BPCO, 7 HTA, 3 HTA+diabète, 2 HTA+BPCO

Ces personnes viennent de 17 communes du Pays d’Issoire Val d’Allier Sud

 

Ces données évoluent au quotidien. Le dispositif rencontre un succès important.

L’activité physique régulière est un levier reconnu d’intervention, notamment pour les pathologies Diabète (DT2), Hypertension Artérielle (HTA) et Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO).

 

Aussi, depuis 2013, l’association ISIS, l’association AFRET et la ville d’Issoire par l’intermédiaire de son CCAS, travaillent en étroite collaboration sur un projet commun qui a vu le jour en janvier 2014.

 

Ce projet fait suite aux programmes d’Éducation Thérapeutique des Patients (ETP) en y associant des Activités Physiques Adaptées et Santé pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

 

Les besoins sont importants sur le territoire du Pays d'Issoire Val d'Allier Sud, aussi, le CCAS a mis en place depuis janvier 2014, le dispositif :

ISSOIRE SPORT SANTÉ SUR ORDONNANCE.

 

Il propose, en relation avec les médecins traitants du territoire, des séances d’APAS aux personnes qui souffrent d’une maladie chronique identifiée comme facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

 

Avec une ordonnance de non contre-indication à la pratique d’une activité physique ils peuvent choisir plusieurs formules :

 

-La formule collective : participation à un programme d’une heure par semaine, gratuitement durant 1 année

-La formule individuelle : participation à un programme de réadaptation à l’effort de 12 semaines

-La formule collective + la formule individuelle

 

Les ateliers sont basés à Issoire mais ouverts à tout les habitants du pays d'Issoire Val d'Allier Sud. Ils rencontrent un franc succès et les professionnels de santé de l'ensemble du territoire sont largement prescripteurs. 

 

Une personne coordonne le dispositif, il s'agit de Virginie BARREYRE, chargée de développement sport santé et responsable du pôle prévention santé du CCAS.

 

Pour de plus amples renseignements vous pouvez contacter le service au : 04 73 96 67 56 ou 06 71 62 18 62 ou sportsante.ccasissoire@orange.fr

 

Parlez en à votre médecin traitant