Le 17 juin 2014, le CCAS de la ville d’Issoire a organisé son premier challenge sport santé séniors sous l’impulsion du Comité Régional des Offices Municipaux du Sport d’Auvergne. (CROMS Auvergne).
Ce fut un temps ludique et convivial de sensibilisation à la pratique des activités physiques et de lutte contre la sédentarité pour les personnes de plus de 65 ans de tout le territoire.
Cette après-midi a permis d’accueillir 40 personnes réparties dans 5 équipes venues de nombreuses communes de l’ensemble du Pays d’Issoire Val d’Allier Sud.
L’organisation de la journée a été coordonnée par le service prévention - sport santé du CCAS.
L’encadrement a été assuré par 6 personnes recrutées parmi les agents du CCAS et du CLIC Issoire Bassin Montagne.
Ce salon d'étage est adapté pour les personnes âgées.
Il est installé au foyer logement la Cascade.
Il est en accès libre et animé 4 heures par semaine par une éducatrice sportive.
Cet espace est réservé aux résidents de l'établissement.
Dans le cadre de la semaine bleue, qui s'est déroulée à Issoire du 14 au 18 octobre 2013, les résidents de l'EHPAD la Providence ainsi que plusieurs Issoriens et Issoiriennes ont pu découvrir les installations du jardin sportif des sens.
Ci-dessous, le retour en images.
Clichés, CCAS de la ville d'Issoire
L'inauguration du jardin sportif s'est déroulée le vendredi 4 octobre 2013.
Ci-dessous, le retour en images...
Tous les clichés ont été réalisés par le service communication de la ville d'Issoire.
Mardi 21 mai : Début des travaux : terrassement et dalle
Lundi 11 juin : La dalle est enfin terminée. Les intempéries des dernières semaines ont perturbé quelque peu l'avancée des travaux. Les bétoflores sont arrivés ce matin, les services techniques de la ville d'Issoire vont les disposer cette semaine.
Semaine du 17 juin : Les services municipaux ont installé comme prévu les bétoflores et les 6 jardinières en bois. L'entreprise qui réalise le parc sportif va pouvoir commencer les choses sérieuses et avec le beau temps!
Juillet : Le sol souple amortissant est en place. Ses couleurs ocre et grenat s'intègrent à merveille dans le parc municipal.
Les agrès ont poussé comme des champignons. Il y en a 6 différents. Nous avons hâte de les voir en fonctionnement.
31 juillet et 1er août : La clôture définitive est en cours d'installation.
Les promeneurs curieux observent les lieux et évoquent quelques questions.
2 août : La clôture est installée.
Août: Les services techniques et des espaces verts de la ville vont végétaliser cet espace. Ils doivent malheureusement faire face actuellement aux nombreux dégâts occasionnés par la grêle fin juillet mais également à la saison peu propice aux plantations.
Septembre : Les services techniques et les espaces verts terminent les accès pour les personnes à mobilité réduite.
Un passage a été crée entre le parking du foyer logement et le jardin sportif. Il permet un accès sécurisé pour les résidents de la Cascade et toutes les personnes qui viennent des EHPAD ou du centre hospitalier. Il comprend 2 rampes et un plan incliné.
Des plantations aromatiques agrémentent l'espace.
1 er octobre : Le plan tactile est terminé. Il est installé à l'entrée du jardin sportif. Les informations en relief et le braille permettent aux déficients visuels de se repérer dans le jardin sportif des sens.
Félicitations à toutes les équipes municipales ainsi qu'à celles du CCAS pour l'aménagement et l'entretien quotidien de cet espace.
Le mardi 5 février, le CCAS a organisé une conférence au foyer logement la Cascade, afin de sensibiliser ses résidents à la nécessité de pratiquer une activité physique régulière et de l’associer à une alimentation équilibrée.
Plus de la moitié des résidents ont participé soit près de 45 personnes.
Cette conférence s’est déroulée comme suit :
Introduction Vincent CHALLET, Directeur du CCAS et Chantal THIERY-CHERRIER, Directrice du Foyer logement
Projection d’un film « Activité physique : Contextes et effets sur la santé », réalisé par le ministère des sports et ses partenaires
Ce film composé de sept chapitres, reprend les principales conclusions et recommandations de l’expertise collective de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. Il traite des bienfaits de l’activité physique sur la santé pour toutes les catégories de population, notamment pour prévenir ou contribuer au traitement de certaines maladies chroniques non transmissibles.
C’est un outil de promotion de l’activité physique et sportive comme facteur de santé.
Il vise à convaincre le plus large public de la nécessité de pratiquer une activité physique ou sportive régulière.
Présentation des projets de la politique sportive, Virginie BARREYRE, chargée de développement
Présentation des séances hebdomadaires d’APS, par l’intervenante, l’éducatrice sportive Nathalie MOORE
Présentation de l’importance de l’alimentation associée à l’activité physique pour bien vieillir. Nathalie MAURY, diététicienne du CLIC
Questions du public
Le 7 avril 2013, le CCAS a participé à la journée SORTEZ, BOUGEZ! organisée par l'association ISIS (Issoire-Santé-Insertion-Social).
Durant plusieurs mois, un comité de pilotage auquel participé le service sport-santé du CCAS, a conçu ce projet pour le grand public, autour de l'alimentation et de l'activité physique.
De 10h à 17h, de nombreuses familles sont venues tester leur forme, fabriquer leur pain, découvrir de nouvelles activités physiques...(Golf urbain, football gaélique, marche nordique, etc.) et assister à des démonstrations.
La tombola gratuite a permis aux gagnants d'assiter à un match de l'ASM, à un match du Clermont Foot et de participer à des cours de cuisine aux 6 saisons à Issoire.
Ci-dessous, le retour en images...
Les ateliers équilibre ont lieu tous les jeudis au foyer municipal l'Escapade, à Issoire.
Deux groupes sont actuellement constitués.
Ils sont encadrés par une éducatrice sportive.
Pour plus d'informations sur les modalités d'inscription, rendez-vous sur la page "activités" de ce site.
Ci-dessus et ci-dessous, deux clichés réalisés par un journaliste du quotidien La Montagne.
La deuxième édition des journées Culture, sport et handicap portées par la commission communale pour l'accessibilité, s'est déroulée du 9 au 16 mars dernier. Ces journées nous invitent à modifier le regard que nous portons sur les personnes en situation de handicap.
Cette manifestation a pour but de sensibiliser un large public sur les différents handicaps et de mieux promouvoir dans notre société, l'intégration des personnes en situation de handicap. Elle propose une image valorisante du handicap par le biais d'échanges et de rencontres. Cette semaine représente un travail collectif de toutes les associations intervenant dans le domaine du handicap à Issoire et à Clermont-Ferrand.
Pour l'occasion, la ville s'est parée de fleurs multicolores et les animations ont accueilli un large public.
Le service sport-santé du CCAS a participé à cette semaine.